Samsung GRAND PRIME VE (SM-G531F)
Testé et Approuvé car je l'utilise
La fiche technique de ce Galaxy Grand Prime est donc très proche de celle du Galaxy A3. Peu de changements, hormis l'écran qui fait ici 5 pouces (12,7 cm de diagonale) et qui accueille une dalle IPS "qHD" de 960 x 540 px— contre 4,5" en Super AMOLED pour l'A3. On trouve un SoC Qualcomm Snapdragon 410 à 4 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz, soutenu par 1 Go de RAM et une puce graphique Adreno 306. Le stockage interne se limite à 16 Go, mais peut être étendu par l'ajout d'une carte microSD.
La capture de clichés est assurée par un capteur 8 Mpx à l'arrière et un second de 5 Mpx à l'avant. Au registre des connectivités, on note la présence du Wi-Fi, du Bluetooth, du NFC et de la 4G LTE. C'est une batterie de 2600 mAh qui fournit l'énergie à l'ensemble. Android 4.4.4 KitKat anime le Galaxy Grand Prime, avec, par-dessus, l'interface TouchWiz propre à Samsung.
Le Samsung Galaxy Grand Prime a été lancé à 199 €.
La capture de clichés est assurée par un capteur 8 Mpx à l'arrière et un second de 5 Mpx à l'avant. Au registre des connectivités, on note la présence du Wi-Fi, du Bluetooth, du NFC et de la 4G LTE. C'est une batterie de 2600 mAh qui fournit l'énergie à l'ensemble. Android 4.4.4 KitKat anime le Galaxy Grand Prime, avec, par-dessus, l'interface TouchWiz propre à Samsung.
Le Samsung Galaxy Grand Prime a été lancé à 199 €.
ERGONOMIE ET DESIGN 

Le Galaxy Grand Prime ne fait pas dans l'innovation en termes de design. Sa face avant rappelle très fortement celle des Galaxy A3 et A5, intégrant un bouton physique et deux boutons tactiles dans sa partie inférieure. Le reste de la coque est entièrement en plastique, celui du dos est mat et, par conséquent, ne retient pas les traces de doigts. Dans l'ensemble, ce Grand Prime n'est pas aussi élégant que peuvent l'être les Galaxy A, mais on ne tombe pas pour autant dans une finition bas de gamme.



ECRAN 

Autant on pouvait pardonner une définition de 960 x 540 px sur un écran de 4,5 pouces comme celui du Galaxy A3, autant sur les 5 pouces du Grand Prime, on ressent un léger manque de densité de pixels. Avec une résolution de 220 ppp (points par pouce), les textes, notamment sur les pages Web, manquent légèrement de finesse. Rien de rédhibitoire, mais à la longue, la différence avec un écran, même simplement HD (1280 x 720p), se fait sentir.
La dalle IPS de ce smartphone n'est pas pour autant mauvaise. Elle affiche un tout juste honnête 840:1 de taux de contraste moyen et 360 cd/m² de luminosité maximale. Sur ces points, même sur des smarphones de cette gamme, on peut attendre plus, car il n'est plus si exceptionnel de dépasser les 1100:1 de taux de contraste et 450 cd/m². En plein soleil, l'écran brillant n'est donc pas vraiment à la fête, mais la lisibilité reste relativement correcte le reste du temps.

Colorimétrie

Delta E = 4,5
Enfin, cet écran se montre réactif ; nous avons mesuré un retard tactile de 56 ms, là où la moyenne de notre comparatif est plus proche des 90 ms, et une rémanence de 24 ms, cette fois légèrement au-dessus de la moyenne en technologie IPS.
INTERFACE ET NAVIGATION 

Chez Samsung, on ne laisse pas sortir un smartphone Android sans l'habiller de TouchWiz, la surcouche maison. Le Galaxy Grand Prime n'échappe pas à la règle et Android KitKat se pare donc des couleurs un peu flashy — ou criardes, il y a deux écoles — propres au système du Coréen.


MULTIMÉDIA 

La configuration du Galaxy Grand Prime ne le promet pas à une grande carrière dans le domaine du multimédia. Sa définition, pour commencer, ne permet pas de jouir pleinement des 5 pouces offerts par l'écran pour le visionnage de vidéos. Ces dernières souffriront d'un léger manque de précision pour être tout à fait acceptables. Il se destinera plus au visionnage de vidéos YouTube qu'à celui de séries ou de films en mobilité.
Vidéo

Audio


Jeux vidéo

PHOTO 

Le capteur de 8 Mpx présent à l'arrière du terminal est loin d'être ridicule. En pleine lumière, il délivre des clichés honorables pour un smartphone de cette gamme. Le centre des images est bien détaillé et les couleurs restent fidèles. Les bords sont un peu moins précis et un certain lissage apparaît. La mise au point ne classe pas le Grand Prime parmi les photophones les plus rapides, mais elle a le mérite d'être assez précise.

Si la capture de vidéos Full HD est possible, il faudra se contenter de sujets qui ne bougent pas trop, la mise au point souffrant d'une certaine latence, tout comme la mesure d'exposition. Le capteur avant et ses 5 Mpx se limiteront à de la visioconférence et, pourquoi pas, quelques autoportraits si la lumière est suffisante. Si ce n'est pas le cas, le bruit s'avère bien plus gênant.
AUTONOMIE 

Avec sa batterie de 2600 mAh, le Galaxy Grand Prime est plutôt endurant. Il est aisé d'atteindre une journée et demie dans le cadre d'une utilisation un peu soutenue. On pousse à deux jours en limitant les usages les plus énergivores. Sur notre test de lecture vidéo en streaming, le Prime a tenu 9h15, soit autant qu'un Galaxy S5. La charge complète demande un peu moins de 2h30.
Le Samsung Galaxy Grand Prime côté téléphonie
